Laurent Fraigneau D.O – biographie
J’ai découvert l’ostéopathie dans mon pays natal, la France, pour mon propre bien-être dès l’âge de 8 ans. Mais ma vocation ne s’éveillera que bien des années plus tard.
C’est arrivé à un carrefour de vie, où la remise en question rend toujours l’horizon incertain, que l’ostéopathie m’apparut comme un phare.
Mon esprit de découverte me fait alors quitter la région parisienne pour Lyon, où je commence mes études à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon, en 2002 – année historique en France de reconnaissance de l’Ostéopathie. C’est donc avec ce vent du possible et de liberté que l’avenir s’ouvrît sur un choix de vie définitivement tournée vers mes semblables.
Dès 2005, je commence ma pratique à l’Unité Clinique Ostéopathique de Dardilly, et ce durant 3 années.
Le Centre de Recherche et d’Expérimentation Clinique me permît d’élargir ma vision de l’Ostéopathie, en y intégrant les bases de réflexion de la médecine énergétique chinoise, entre autres. C’était un lieu où s’alliait tradition du toucher et de la perception, compréhension et objectivation moderne et scientifique.
Je me suis investit dans plusieurs associations humanitaires, Actions Mongolie et Ostéopathie Solidarité Développement. Toujours poussé par l’ouverture d’esprit et l’altruisme, je décidai d’ajouter un nouveau volet à mon engagement, par une action locale.
Ainsi, en 2005, je mis en place des consultations gratuites auprès des itinérants de la région lyonnaise en intégrant une association caritative d’envergure, le Foyer Notre Dame des Sans-Abri (principale structure d’accueil dans la prise en charge des itinérants et réfugiés politiques).
L’expérience concluante m’ouvrît bientôt les portes d’autres foyers, accueillant réfugiés politiques et familles en grande difficultés. J’eus l’occasion d’apporter des soins à des mères et leurs enfants, et participer à redonner un peu d’espoir à ces familles.
Cette réflexion et cet engagement seront repris par d’autres, qui en assurent la continuité encore aujourd’hui (Ostéopathie Solidarité Développement).
2008 sera l’année de réussite au clinicat externe et de la soutenance de mon mémoire devant un jury national. (L’Ostéopathie face aux plus démunis)
Celui-ci porta sur cette expérience humaine et ostéopathique extraordinaire que j’ai vécu pendant plus d’un et demi au Foyer Notre Dame des Sans-Abri.
Attaché à mes racines, mais amoureux de diversité, le temps de la remise en question vînt à nouveau et le vent du voyage souffla, gonflé par une conscience humaniste et respectueuse du vivant. Arrivant ainsi à un nouveau carrefour dans sa vie, l’envie de découvertes et d’émerveillement me guidera en terre québécoise.
Ce projet et cette philosophie de vie me donnèrent la volonté et la confiance d’entreprendre. Choix qui furent récompensés dès mon arrivé par la rencontre de personnes porteurs des mêmes valeurs.
Depuis mon arrivée, j’ai continué mon perfectionnement par plusieurs formations en ostéopathie et poursuivi mes travaux de recherche sur l’univers passionnant de la santé globale!
J’exerce actuellement en tant que thérapeute indépendant sur le Plateau à Montréal, ainsi qu’à la Polyclinique de Centre Ville (spécialisée en ORL et autres spécialités).