Au fil des saisons…
Le temps file et les saisons se suivent, dit-on. Et nos organismes de s’adapter!
Mais les changements de saisons, associés au rythme habituellement frénétique de nos vies modernes, sont le théâtre propices aux maux divers et variés. Car en plus de nos petits tracas et débalancements habituels, notre organisme doit faire face à des changements majeurs!
Le climat se modifiant, notre organisme ne reçoit plus les mêmes informations de son environnement extérieur; il reçoit justement des informations de changements. C’est pour votre voiture: quand vous sentez la température baisser et la neige arriver, vous emmenez votre voiture au garage pour mettre les pneux d’hiver. Vous la préparez à affronter la nouvelle saison qui s’en vient…
L’affaire est la même pour votre organisme, il peut avoir besoin d’ajustement pour pouvoir s’adapter, se préparer pour la nouvelle saison.
Au Québec, on le sait tous, l’hiver est fret et l’été est chaud, et l’automne et le printemps sont courts! Ce qui veut dire que le contraste dans l’année est grand et que les saisons transitoires sont courtes. Donc pas le choix, il faut s’adapter, et vite!
Chacun réagira différemment. Pour certains tout ira bien, pour d’autres, malheureusement, ça se passera un peu moins bien… L’important est de s’écouter! Prenez le temps de vous poser dans la semaine, prenez 5 minutes assis confortablement dans votre sofa et réfléchissez au climat au dehors et comment votre corps s’adapte à cela.
Plus votre écoute sera fine, plus vous serez en mesure de prendre en charge précocement les problèmes et prévenir tout débalancement majeur.
En résumé: prenez un peu de temps pour vous, de manière régulière, pour vous poser et ralentir le rythme jusqu’à ce que le silence se fasse et vous entendiez ce que votre corps a à vous dire (c’est toujours pour votre bien!).