Le jour où je suis devenu « ostéopathe D.O »…
[embedplusvideo height= »492″ width= »620″ standard= »http://www.youtube.com/v/vf4ClcaUyng?fs=1&hd=1″ vars= »ytid=vf4ClcaUyng&width=620&height=492&start=&stop=&rs=w&hd=1&autoplay=1&react=0&chapters=¬es= » id= »ep6281″ /]
Mon Clinicat de Fin d’Études
Les études d’ostéopathie (6 ans à temps plein) se concluent par deux épreuves majeures: le clinicat, et la présentation et la soutenance d’une thèse (vous en trouverez un extrait dans la catégorie « recherches« )
Le clinicat est l’épreuve pratique qui consiste à évaluer nos compétences cliniques en situation «réelle». Concrètement, il s’agit d’une consultation avec un client que nous ne connaissons pas, en présence de deux ostéopathes et d’un médecin (on se retrouve à 5 dans une pièce grande comme une chambre!). La difficulté de cette épreuve: être jugé sur une seule consultation sur notre capacité d’être thérapeute, par nos pairs, silencieux tout le temps de la séance et épiant le moindre de nos gestes, tout cela à un mètre de nous. Je vous laisse imaginer la pression que l’on peut ressentir ce jour-là…
Dans ce court reportage réalisé par l’établissement dont je suis diplômé, vous me verrez filmé et interviewé le jour-même de mon clinicat. Je présente ici cette vidéo, afin de partager avec vous le souvenir d’une journée mémorable pour moi!