Le cortisol, l’arme du stress

Le stress et le cortisol… un état de tension perpétuel pour le corps!!

Si l’adrénaline est une réponse au stress ponctuel et intense (situation momentanée), le cortisol est l’hormone produite en excès par l’organisme lorsqu’on vit du stress à long terme. Malheureusement ces conséquences sont vastes et néfastes! En voici un résumé, très simplifié.

Effet sur le métabolisme des glucides (sucres) et des protéines: le cortisol favorise la néoglucogénèse =  la fabrication de glucose à partir des lipides (graisse) et des protéines (muscles), ce qui a pour effet de vous faire fondre graisse et muscles mais de manière inappropriée (connu comme « l’effet grenouille », des jambes fines et un tronc massif). Le cortisol est donc hyperglycémiant, il fait augmenter le taux de sucre dans le sang, ce qui vous donne de l’énergie pour tenir, résister à la pression. Mais il fait plus travailler le foie (qui est le chef d’orchestre du sucre dans l’organisme) et participe tranquillement et sûrement à augmenter les risques de diabète! Une autre conséquence est la rétention d’eau (dans le tond notamment).

Effet sur le squelette: diminution de l’absorption du calcium, favorise l’ostéoporose et les retards de croissance chez l’enfant.

Effet cardio-vasculaire: favorise l’hypertension

Effet hématologique: affaiblit le système immunitaire

Effet cutané: perturbe la synthèse de collagène et favorise le vieillissement de la peau, avec la perte de ses propriétés mécaniques.

Effet anti-inflammatoire: le cortisol a donné naissance aux corticostéroïdes, les anti-inflammatoires que votre médecin vous prescrit parfois (à juste titre!). Mais «les états de stress chronique accompagnés d’une sécrétion élevée et continue de cortisol peuvent faire apparaître des immunodéficiences avec infections». Autrement dit, vous tombez souvent malade, vous attrapez plus ou moins tout ce qui passe!

Effet sur la chronobiologie: le cortisol est un régulateur des cycles circadiens, avec la mélatonine. Si cette dernière est « responsable » de l’endormissement, le cortisol lui est responsable plus du réveil. Donc une hyper sécrétion chronique viendra perturber votre sommeil, dans la qualité et la quantité (insomnies).

(Source: Wikipédia)

Je pense qu’avec ces quelques points vous aurez compris l’étendue des conséquences d’une hypercortisolémie, et en même temps tous les bénéfices que vous pourriez tirer d’une réduction de sa sécrétion! En travaillant sur des grands centres de régulations (le système nerveux central, les glandes endocrines, la circulation sanguine, etc), je peux vous aider à faire baisser significativement votre taux de cortisol circulant. Cela revient à faire baisser la pression interne de votre organisme, afin de le ramener plus proche d’un niveau physiologique. Venez expérimenter un tel traitement et ses bienfaits!

city peaceDe votre côté, chez vous au quotidien, vous pouvez pratiquer des exercices et adopter une hygiène de vie favorisant cette
régulation. Pour cela voyez l’article sur la cohérence cardiaque et venez en discuter avec moi!