Les urgences en ostéopathie!!
Quand est-il utile de consulter « en urgence »? Et qu’appelle-t-on « urgence » en ostéopathie?
L’ostéopathie est une médecine manuelle et naturelle, qui a pour but de restaurer la mobilité et la motilité des structures du corps humains.
Dans les différents motifs de consulations, nous pouvons faire une distinction entre les causes urgentes et celles qui ne le sont pas (ce qui ne veut bien évidemment pas dire moins importantes!).
Vous pouvez consulter en ostéopathie pour une multitude de motifs (dont une liste exhaustive est presque impossible, cf «Quand consulter en ostéopathie?»), allant de problèmes chroniques à des troubles fonctionnels plus ponctuels. Parmi ces derniers, nous pouvons citer quelques exemples.
Il faut d’abord précier que l’ostéopathie s’adresse aux troubles fonctionnels de l’organisme, ce qui veut dire que toute atteinte structurelle du corps (fracture osseuse, déchirure musculaire, arrachement ligamentaire, lésion de la structure, etc) n’est pas du domaine de l’ostéopathie. Dans des cas de traumatismes physiques importants il est toujours recommandé de consulter en médecine conventionnelle en premier lieu. Il est nécessaire de s’assurer de l’intégrité physique du corps avant tout traitement ostéopathique.
C’est pour cela qu’un interrogatoire complet vous sera toujours adressé par l’ostéopathe, notamment sur les modalités d’apparition de la douleur («Y a-t-il eu traumatisme violent, chute, etc?»). L’ostéopathe est un professionnel de la santé avec un haut niveau de responsabilité, il est à même de déterminer la marche à suivre dans la prise en charge sécuritaire du patient et, s’il le faut, le référer à un médecin avant tout traitement ostéopathique si cela le justifie.
Dans les affections qui excluent ces cas de figure, même une douleur intense et spontanée peut trouver une réponse adéquate et très efficace dans l’ostéopathie.
Citons par exemple les entorses lombaires, qui se produisent le plus souvent sur un « faux mouvement » anodin, qui est plus le témoin d’un déséquilibre accumulé (depuis quelques semaines ou mois), que l’unique coupable. Autrement dit, il est « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ». L’ostéopathe, dans sa recherche constante de la cause, accordera une importance particulière à « ce qui a rempli le vase », avant l’apparition de la goutte d’eau. Mais bien souvent, la première séance t’attachera à diminuer la douleur et l’inflammation chez le patient, avant d’aller explorer et traiter les couches plus profondes de l’organisme, dans un objectif de prévention et de lutte contre la récidive.
Les accidents de la route sont pourvoyeurs de grands déséquilibres qui affectent en général tout le corps. Ils peuvent engendrer un whiplash et avoir de nombreuses conséquences (vertiges sévères, maux de tête, migraines, douleurs rachidiennes, atteintes vagales, etc). Il ne faut pas sous-estimer l’importance, parfois silencieuse au début, d’un accivent de la voie publique (AVP). La plus part du temps, toutes les précautions vont être prises lorsque qu’il s’agit d’un choc de piéton contre voiture, mais peuvent parfois être négligées pour les occupants d’une voiture, surtout s’ils ne ressentent pas immédiatements de symptômes. Il faut donc être particulièrement prudent et à l’écoute de son organisme dans les jours qui suivent tout accident. Dès l’apparition du moindre symptôme, n’attendez pas pour consulter (ou du moins appeler pour en discuter avec un professionnel de la santé).
Dans la catégorie des chocs, n’oublions pas la classique chute sur les fesses, qui peut avoir les mêmes conséquences qu’un accident de voiture, donner les mêmes symptômes. Le sacrum et le coccyx sont des pièces majeures dans l’équilibre du bassin et du corps dans son ensemble. De même une chute sur toute autre partie du corps peut avoir de grandes répercussions.
En cela les loisirs sont pafois pourvoyeur de blessures. Citons quelques « classiques » comme le hockey et ses commotions cérébrales, le rugby dur pour le dos et les épaules, le ski et les genoux, etc. La liste est longue et ouverte…
Les entorses de chevilles sont un traumatisme très fréquent, rencontré par presque tout le monde au moins une fois dans sa vie! Souvenez-vous de la règle suivante: «plus un problème est pris en charge tôt, plus vite il partira». Cela est vrai pour toute situation, plus un problème est ancien, plus il s’est ancré dans l’organisme, plus ce sera long de le déloger. Dans l’exemple de l’entorse de cheville, une prise en charge ostéopathique très précoce peut diminuer le temps de récupération et de cicatrisation par 3 dans certains cas. En fonction de la localisation et de la gravité de l’entorse (stade 1, 2 ou 3) et du patient, le retour à la marche « normale » peut être envisagée au bout d’une semaine, au lieu des 3 habituelles! Vous pouvez consulter l’article « premiers gestes » pour savoir quoi faire en premier lieu.
Vous l’aurez compris, l’ostéopathie a pleinement son rôle à jouer dans la prise en charge des traumatismes physiques, au sein des autres professionnels de la santé (médecins, physiothérapeutes, etc). C’est actuellement ce que souhaitent tous les ostéopathes au Québec et de par le monde: travailler en équipe, s’intégrer dans le système de santé afin d’unir nos forces et nos compétences aux autres professionnels, dans le but d’offrir à la population le service de santé le plus complet possible. L’humanisme et la coopération font partie des valeurs des ostéopathes.
En conclusion à cet article: n’hésitez pas à appeler votre ostéopathe ( 514 442 6060) pour toute affection ou traumatisme qu’il peut vous arriver. Un rapide entretien téléphonique lui permettra de déterminer si votre problème entre bien dans le champ d’application de l’ostéopathie ou de vous référer à un médecin.
L’ostéopathe est un partenaire de santé, qualifié et responsable.