les multiples bienfaits de la respiration

Je vais ici tenter de dresser la liste des bienfaits issus de la pratique d’une respiration consciente.
La plupart des bénéfices surviennent sur les longs termes. Mais la respiration peut vous apporter un bien-fait avec des résultats immédiats dans certains cas. Et c’est par là que je vais commencer.
La respiration est le meilleur outil pour gérer les émotions. Et ce à deux niveaux distincts.
Lorsque l’on se trouve dans une tempête émotionnelle (et on ne sait jamais quand cela survient!), la respiration permet de tempérer cet état; le but n’étant pas de faire taire les émotions, mais de plutôt permettre à ce flot tumultueux de se déverser plus calmement et évitant par là même des mots ou des actes violents que l’on pourraient regretter plus tard…
À un niveau plus global, une respiration plus ample et profonde vous transformera, insidieusement, faisant en sorte que vos émotions auront une tendance au mouvement. Autrement dit, elles circuleront mieux, plus harmonieusement, faisant moins de dégâts!
Une respiration consciente et profonde permet au corps de se régénérer et d’éliminer jusqu’à 75% des toxines par voies naturelles et d’éviter un encrassement de l’organisme, qui aurait à long terme des conséquences néfastes. Autrement dit, vous serez moins malade en respirant correctement!
L’un des principaux bienfaits réside dans la lutte contre le stress, ou les stress! La respiration est L’OUTIL par excellence contre les effets néfastes du stress. Elle nous permet de sortir de cette boucle infernale qui nous enferme dans un rythme qui n’est pas le nôtre, qui n’est pas naturel. Je vous invite à lire l’article qui parle du rythme naturel de notre organisme, l’idée y est plus développée.
La respiration est un outil de préparation à l’endormissement. Certaines techniques respiratoires, pratiquées dans le lit au moment de vous coucher, permettent d’évacuer le stress accumulé dans la journée et de mettre votre corps au neutre, prêt à s’endormir… Technique ayant donner de bons résultats chez plusieurs insomniaques!
Autre découverte très intéressante: la respiration peut être un outil de libération des blocages intérieurs. On peut faire relâcher des tensions profondes et ainsi permettre un redressement naturel et sans effort de la colonne vertébrale.
Elle est aussi un efficace outil de gestion de la douleur, dans le cas de douleurs aiguës ou chroniques.
Une pratique respiratoire régulière améliorera votre centrage et votre attention, votre disponibilité intellectuelle s’en trouvera grandie. Ainsi, vos tâches quotidiennes vous coûteront moins d’efforts. (On prend!!)
Un autre bénéfice, votre connection à vous-même, à votre ressenti… Vous serez plus à l’écoute de ce qui se passe en vous et autour de vous. Vous serez plus dans l’instant présent!
Ce fameux « vivre dans l’instant présent » salvateur, qui nous immunise contre le stress, fait baisser notre niveau d’anxiété à zéro, nous fait nous sentir plus vivant et en santé.
Je ne veux pas faire de cet article une longue liste d’épicerie qui n’en finit plus, car c’est bien à cela que ressemble tout ce que de bonnes habitudes respiratoires peuvent vous apporter. Les promesses sont nombreuses et c’est cela que je vous propose de découvrir dans les Ateliers sur la Respiration qui vont bientôt être offerts 🙂
De nombreux thèmes seront abordés et surtout, mis en pratique!