la cohérence cardiaque (1) – explications

 

          Voici une première vidéo explicative du regretté Dr.David Servan-Schreiber, sur le fonctionnement de ce phénomène. J’ai choisi de vous présenter sa présentation (vous trouverez sur internet des vidéos équivalentes d’autres médecins), car le Dr Servan-Schreiber avait un talent indéniable de vulgarisateur et a été celui qui a fait connaître largement cet outil naturellement thérapeutique.

Voici donc quelques explicitations (comme promises depuis longtemps), quant aux propos dans cette vidéo.

Au début le Dr.David Servan-Schreiber (DSS) (0-1’30) parle de manière simple et imagée du système  neurovégétatif ou système nerveux végétatif (SNV) ou système nerveux sympathique ou système nerveux involontaire/autonome (tous synonymes) et de ses deux branches, le système nerveux orthosympathique (l’accélérateur) et le système nerveux parasympathique (le frein).

Puis (1’30-3’15) il explique qu’à chaque seconde notre coeur ne bat pas forcément à la même vitesse que la seconde précédente, en permanence il accéléré et décélère. C’est ce que mon un électrocardiogramme, avec son tracé en pics et en creux.

Enfin (3’15-4’17 ) nous arrivons au coeur du sujet, la cohérence cardiaque. Atteindre l’état de cohérence cardiaque c’est faire sortir de coeur (et toute notre physiologie) du « chaos » pour retrouver une cohérence -comme le dit DSS, sortir de l’agitation pour retrouver un état de paix intérieur. Voilà ce que propose la cohérence cardiaque, rien de moins!

Pour aller plus loin et comprendre cette merveilleuse pratique, voyez les 3 autres articles/vidéos sur le sujet.