Et les techniques articulaires…??

Est-ce que votre ostéopathe pratique les techniques articulaires? Est-il capable de corriger les dysfonctions articulaires, telles que les vertèbres peuvent en connaître? Quand une vertèbre se déplace suite à un effort brusque ou même sans raison apparente, est-ce que l’ostéopathe peut le voir et le corriger?

À toutes ces questions, la réponse est OUI!!! 

Le plan articulaire est l’un des différents plans du corps humain, il cohabite avec les autres plans tissulaires (musculaire,
ligamentaire, tendineux, fascial, aponévrotique, fluidique, etc). L’ostéopathe, par sa palpation très fine, est capable de tester TOUTES les articulations que renferme votre corps. Nous pouvons tester toutes les articulations intervertébrales, vertébro-costales, pelviennes, tout le membre supérieur et le membre inférieur. Nous testons leur mobilité et déterminons ainsi les paramètres de restriction (dus aux différentes tensions).

Notre palpation subtile nous permet aussi de tester des articulations au mouvements « microscopiques », telles que les sutures crâniennes qui renferment une micro-mobilité (dont l’amplitude est autour de 50 millièmes de millimètres).

Au cours de la séance, un ostéopathe pourra recourrir à des techniques articulaires, si celles-ci trouvent une place stratégique dans l’axe thérapeutique envisagé. Elles sont SANS douleur et SANS danger! Le confort lors de la technique dépend essentiellement du niveau de détente du patient, qui dépend lui-même de l’appréhension que celui-ci a vis-à-vis de la technique. Un cercle vicieux peut parfois se mettre en place: plus le patient appréhende, a peur d’avoir mal, plus il se tend et rentre en conflit avec la réalisation de la technique… Mais avec le temps et l’expérience, les patients (ré-)apprennent à avoir confiance dans le thérapeute et la technique. Certains d’entre eux réussissent naturellement à rester détendu, ils sont chanceux!

D’où vient cette crainte?

Chez la plupart des personnes, elle concerne les risques collatéraux à la manipulation, notamment au niveau cervical. Il est vrai qu’un risque existe, quand ces manipulation sont réalisées par quelqu’un de non-compétent… C’est pour cela que le cursus d’un ostéopathe est long et rigoureux (l’OMS recommande un minimum de 4200h pour la formation des ostéopathes): en plus des connaissances anatomiques, physiologiques et biomécaniques de l’appareil loco-moteur (entendez le système ostéo-articulaires), l’ostéopathe affine ses capacités palpatoires pendant les 5 à 6 années que durent ses études.

Nous en revenons donc à la questions de la formation des ostéopathes.

Entre les mains d’un ostéopathe « correctement formé » (avec sérieux et rigueur), vous ne risquez absolument rien! Et c’est pour cela qu’il est très important de vérifier auprès de tout nouvel ostéopathe quel a été son cursus de formation. Vous en tenir informé est votre droit et de la responsabilité du thérapeute!

Si vous avez des craintes ou simplement des questions concernant les manipulations articulaires ou tout autre technique, n’hésitez à appeler (514 442 6060) afin que je puisse répondre de vive voix à vos questionnements.