Assemblée Générale de Fondation d’Ostéopathie Québec

La clinique sera fermé exceptionnellement samedi 1er décembre, pour cause de participation à l ‘assemblée générale de fondation d’Ostéopathie Québec.

 

Qu’est-ce que « Ostéopathie Québec »?

Il existe de nombreuses associations professionnelles d’ostéopathes au Québec (autant que de centres de formation), mais deux seulement affichent des standards élevés, cohérents avec la responsabilité professionnelle sanitaire qu’incombe aux ostéopathes.

L’Association des Ostéopathes du Québec (ADOQ) et le Registre des Ostéopathes du Québec (ROQ – dont je fais partie) –associations les plus représentatives en nombre d’adhérents- ont décidé de fusionner, d’unir leurs forces afin de préserver au mieux les intérêts de l’ostéopathie (et non des ostéopathes!) au Québec.

Avec près de 900 membres, Ostéopathie Québec (nom de la nouvelle association créée) est le plus important regroupement d’ostéopathes au Québec et est gage de qualité, puisque les standards d’admission y sont les plus élevés!

Quand je suis arrivé au Québec, au vue du sérieux de ma formation en France, le choix d’adhésion à une association professionnelle était vaste pour moi… J’ai alors choisi de m’affilier au ROQ, qui (tout comme l’ADOQ) présentait les critères d’adhésion les plus exigeants et promouvait ainsi une Ostéopathie de haut niveau. Nos choix reflètent nos valeurs, dit-on…

La réunion de samedi revêt donc une importance particulière en ces temps de reconnaissance de la profession et un temps fort pour l’Ostéopathie au Québec!

En effet le dossier de l’Ostéopathie est sur les bureaux de l’Office des Professions du Québec (OPQ) depuis de nombreux mois, dans l’attente d’une décision finale. Après avoir franchi nombres d’étapes depuis plusieurs années, nous sommes dans la dernière ligne droite… Mais ce n’est pas pour autant que l’attente ne sera, malheureusement, pas encore longue !

Je vous tiendrai informé de l’avancée du dossier, dès que les nouvelles me parviendront.