À propos

Laurent découvre l’ostéopathie dans son pays natal, la France, pour son propre bien-être dès l’âge de 8 ans. Mais sa vocation ne s’éveillera que bien des années plus tard.

C’est arrivé à un carrefour de vie, où la remise en question rend toujours l’horizon incertain, que l’ostéopathie apparaîtra comme un phare.
Il commence ses études à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon, en 2002 – année historique en France de reconnaissance de l’Ostéopathie. C’est donc avec ce vent du possible et de liberté que l’avenir s’ouvrît sur un choix de vie définitivement tourné vers ses semblables.

De 2005 à 2008, il commence sa pratique à l’Unité Clinique Ostéopathique de son école. Le Centre de Recherche et d’Expérimentation Clinique sur place lui permet d’ouvrir sa vision de l’Ostéopathie, en y intégrant les bases de réflexion de la Médecine Énergétique Chinoise, entre autres. Un lieu où s’alliait tradition du toucher et de la perception, compréhension moderne et objectivation scientifique.
Pendant ses études il s’investit également dans deux associations humanitaires, Actions Mongolie et Ostéopathie Solidarité Développement. Il décide d’ajouter un nouveau volet à son engagement, par une action locale. Ainsi, en 2005, il met en place des consultations gratuites auprès des itinérants de la région lyonnaise en intégrant une association caritative d’envergure, le Foyer Notre Dame des Sans-Abri.
L’expérience concluante ouvre bientôt les portes d’autres foyers, accueillant réfugiés politiques et familles en grande difficultés. Il a l’occasion de donner des soins à des mères et leurs enfants et participer à redonner un peu d’espoir à ces familles. Cette réflexion et cet engagement seront repris par d’autres, qui en assurent la continuité encore aujourd’hui (voir le site d’Ostéopathie Solidarité Développement).

2008 sera l’année de réussite au clinicat externe et de la soutenance, devant un jury national, de son mémoire "L’Ostéopathie face aux plus démunis". Celui-ci porta sur l'expérience humaine et ostéopathique extraordinaire que Laurent a vécu pendant plus d’un et demi au Foyer Notre Dame des Sans-Abri.

Depuis son arrivée au Québec en 2009, Laurent continue son perfectionnement et son exploration de l'ostéopathie et de la santé globale.
Il exerce actuellement en tant qu'Ostéopathe indépendant sur le Plateau à Montréal, habitué à traiter toutes sortes de maux (épuisement professionnel, sciatique, entorse lombaire, torticolis, troubles digestifs, migraine, fasciite plantaire, etc), et aussi à la Polyclinique ORL du Centre Ville depuis 2014, au sein de l'équipe du Dr.Issam Saliba, dans la prise en charge des personnes atteintes de vertiges et étourdissements.